Le projet propose une architecture prenant en compte le contexte urbain en offrant, côté place, de grandes façades unitaires, sobres et répétitives et de l'autre, côté rue, des façades dont les ondulations permettent de rythmer l'espace public en de petites séquences plus proches de l'échelle de la rue, alors que de l'autre côté, sur place, c'est le caractère plus institutionnel qui prédomine. La forme des doubles attiques reprend la géométrie ondulante pour se décliner sur tout le pourtour des bâtiments. De ce fait, elle arrive à lier les façades avants et arrières, tout en jouant de manière très assumée leur rôle d'attique, qui est vu ici comme une prolongation du bâti vers le haut plutôt que de l'adjonction d'une autre architecture, ce qui est malheureusement souvent le cas lorsque l'attique est d'un seul étage et décalé sur tout son périmètre.
Le parti architectural choisi ici est de proposer, côté place, des façades empreintes d'une très grande urbanité et civilité. La trame très répétitive, les fenêtres d'un même module et la matérialité minérale offrent ainsi aux façades un caractère très classique. L'architecture proposée ici cherche le calme, la stabilité et la pérennité. Elle contraste avec l'architecture de verre de la gare CEVA qui parle, elle, plutôt d'immatérialité et de vitesse.
La façade n'est pas un écran percé de fenêtre plus ou moins verticales ou horizontales, mais un système structurel, constructif et spatial. Ce système négocie les rapports entre structure, vitrages et protections sous l'angle de ce que l'on verra depuis les espaces intérieurs, ainsi que depuis l'espace urbain. D'un côté, depuis chacun des espaces de vie, elle agit comme un filtre spatial, un dispositif à travers lequel on perçoit l'environnement extérieur. De l'autre, elle s'offre comme un dispositif architectural devant rester compréhensible et élégant face à la ville.
Nous sommes convaincus que la cohérence recherchée passe par une architecture à dominante minérale. La massivité, la force structurelle, la durabilité du système architectonique mis en place sont recherchés ici. Nous ne croyons pas, dans ce contexte urbain, à une stratégie de l'emballage et au mythe du tout vitré, de la transparence et du léger. Participer au front bâti d'une nouvelle place publique est une grande responsabilité mais également une chance rare et magnifique qui ne doit pas être manquée.
Localisation | Halte CEVA de Chêne-Bourg, GE |
Date | 2014 |
Type | Concours sur préselection - 3e prix |
Surface utile | 16'000 m2 |
Collaborateurs | Grégoire Martin |