Menu

 

056_FTX

Crèche route de Frontenex, Geneva
Location Geneva, Switzerland
Date 2014-
Type

Invitation to tender

Gross floor area 1900 m²
Team

Mara Sciarini

Jianfeng Chen

Candela de la Macorra

Charlotte Prins

Ricardo Teixeira
Paul Trellu

This detached house, located at 54 Route de Frontenex, is part of a preserved area of historic urban fabric. Built in 1868, it comprises three residential floors above a semi-basement ground floor used for industrial purposes, as well as two low annexes set at right angles to the house, forming a courtyard, and a garden at the rear.

The property was acquired by the City of Geneva in 1951 and has undergone various transformations. In 2014, a call for tenders was launched for the installation of a crèche. This does not affect the main building’s currently residential upper floors.

The chosen project adapts itself to the existing structures of the building, which is protected due to its heritage character. No trace of any contemporary intervention is therefore visible on the exterior. The creation of a single entrance from the courtyard to the nursery, with its central distribution zone, is one of the project’s guiding principles. Inside, special attention has been given to improving intersectoral connections, optimising the poorly-lit, vaulted roof space and strengthening the links with the garden.

In terms of programmatic organisation, the distribution of the different age groups and the quality of the children’s spaces are key aspects of this project. The best solution from those envisaged results in the children being distributed throughout the volumes. The zone for toddlers radiates around a central core on the parkland side on the first floor, with direct access to the sheltered garden away from the Route de Frontenex. The older, more mobile children, who go out on regular trips, remain in touch with the more urban courtyard space.

The vaulted lower floor space is used as a welcome area and dining room for the children, with large windows looking out onto the courtyard. A spacious games room has been created high up under the vaulted roof, thus defining a new role for this magnificent space.

Menu

056_FTX 

056_FTX

Crèche route de Frontenex, Genève
Localisation Genève, GE
Date 2014-
Type

Appel d'offre

Surface utile 1900 m²
Collaborateurs

Candela de la Macorra

Ricardo Teixeira

La villa située au 54, route de Frontenex, fait partie d'un pan de tissu ancien conservé. Construite en 1868, elle est composée de trois niveaux d'habitations posés sur un rez-de-chaussée semi-enterré à usage industriel, complétée par deux annexes basses en retour d'équerre formant une cour et à l'arrière un jardin.

La propriété fut acquise par la Ville de Genève en 1951 et elle a subit différentes transformations. En 2014, un appel d’offre est organisé pour l'implantation d'une crèche. Les étages supérieurs du bâtiment principal dédiés actuellement à du logement ne sont pas concernés.

Le projet choisi cherche à s'adapter aux structures existantes du bâtiment qui est protégé compte tenu de son caractère patrimonial. Aucune trace d’intervention contemporaine n’est donc visible sur les parties extérieures. La création d’une seule entrée pour la crèche avec un noyau central de distribution depuis la cour figure parmi les lignes directrices du projet. A l’intérieur, une attention particulière a été apportée à l’amélioration des connexions intersectorielles, à l’optimisation de l'espace sous-voûte peu éclairé ainsi qu’au renforcement du lien avec le jardin.

En ce qui concerne la répartition programmatique, la distribution des groupes d'enfants et la qualité des espaces qui leur sont attribués constituent la clef du projet. Ainsi, la meilleure des solutions envisagées résulte dans la répartition des enfants dans l'ensemble des volumes. Les petits sont disposés dans un plan rayonnant autour d'un noyau central à l'étage côté parc avec un accès direct au jardin protégé et éloigné de la route de Frontenex. Les plus grands, ayant plus de mobilité et des sorties régulières en balade, restent plus en contact avec l'espace de la cour plus proche de la ville.

L’espace voûté du socle a été dédié à l’accueil des enfants et au réfectoire pour les repas, avec l’ouverture de grandes baies vitrées sur la cour. Une grande salle de jeu a été créée en hauteur sous les voûtes, elle donnera une nouvelle vocation à ce magnifique espace.