Une feuille d’aluminium brute plissée se pose sur un ensemble d’immeubles XIX formant un C, à la manière d’un mouchoir dans la main d’un magicien. L’objet trouvé, un escalier new-yorkais donnant sur les voies de la gare Cornavin et les Alpes en arrière plan.
Une matière, un traitement, une architecture sobre et fluide, pour révéler les qualités architecturales des façades existantes rénovées (façades protégées par la cmns). Un contraste clair entre la partie XIX et la surélévation contemporaine, ouverte sur les quais de la gare.
La feuille d’aluminium pour sa légèreté (élément d’économie structurelle), la lumière qu’elle diffusera dans la cour, sa patine blanche mate évitant l’effet miroir, son faible rayonnement (comparativement aux autres métaux, voir concept énergétique), son abstraction. Une construction rivetée sur la sous-structure métallique, évitant tout joint et évoquant la construction des wagons et l’univers des gares, ainsi que les caravanes et autre expérimentations autour du logement par Buckminster Fuller ou encore l’univers de l’aviation. Ces architectures mouvantes, en commun avec le présent projet de surélévation, la nécessité d’abriter, de protéger en maintenant une grande légèreté et une grande fluidité. La fluidité entre le doublage de la cour, les toitures et pans de façades ou les grandes ouvertures en corniche est obtenue par une peau unique, sans distinction matérielle ou de traitement architectural. Elle fait un de ces parties traditionnellement distinctes. Elle les neutralise dans une forme identifiable et forte.
La nécessité de tirer profit de cet ensemble XIX aux qualités ruinées par l’abandon de ces 50 dernières années et à la situation pourtant absolument exceptionnelle, face aux quais de la gare. La chute de gabarit par rapport à la rue des Grottes, l’état des toitures et la pertinence de logements sociaux au centre ville aussi (surtout aux Grottes) ont conduit à cette surélévation qui réunit l’ensemble aux hauteurs variables en offrant quelques 740 m2 de surface brute de plancher supplémentaire pour des logements, en sus des quelques 1500 m2 rénovés dans les étages courant.