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113_VEL

Transformation et extension de la cabane du Vélan CAS
Location Bourg-Saint-Pierre, VS
Date 2022
Team

Jonathan Zwigart
Théo Converset
Simon Vullioud

Photographs

Jordan Borne

La Cabane du Vélan n’a rien d’une cabane traditionnelle suisse. Moderne, au caractère singulier, elle se situe au-dessus du vallon de Valsorey sur les contreforts du Mont Vélan et fait fièrement face à l’imposant Grand Combin. Construite en bois et recouverte de métal, sa forme en amande peut rappeler la proue d’un navire trônant majestueusement sur une arrête rocheuse à plus de 2600m d’altitude. De par sa forme, son orientation et son implantation très précises sur la ligne de crête de la moraine du Glacier du Vélan, elle fait étroitement référence au paysage et à la topographie spécifique du lieu. Un lien très important existe entre cette forme autonome et son contexte naturel. L’insolite bâtiment existant étroit et haut s’intègre harmonieusement dans le rude paysage de ce désert minéral.

L’extension reste sur le même registre et cherche à maintenir l’équilibre sur la ligne de crête, en se rangeant dans son axe en amont de la cabane existante qui demeure ainsi la figure de proue. Si l’extension entre en résonnance avec la cabane existante c’est également par sa forme. Le fuseau, ou la forme en amande du bâtiment existant devient un losange aux pointes coupées, soit un hexagone allongé.Cette réponse est une sorte de simplification géométrique de l’existant, lui faisant échos. Dans cette position, sur la crête, une forme d’aérodynamisme permet au projet de mieux se fondre dans le paysage et les éléments que ne l’aurait fait une simple boite à chaussure. 

La nouvelle volumétrie est modeste. De par sa position à l’arrière de la cabane existante, elle s’installe clairement dans un rapport de servant / servi : l’extension ne cherche pas à jouer les premiers rôles, à voler la vedette à la cabane historique, elle se positionne comme un complément, une aide du bâtiment principal. Dans le vocabulaire ferroviaire, on parlerait d’un « tender », le wagonnet placé immédiatement après la locomotive à vapeur pour assurer son approvisionnement en combustible et en eau.       

Autour de la cabane, la topographie est légèrement retravaillée puisque les éléments d’excavation du sous-sol de l’extension sont réutilisés sur site pour combler la petite combe existante et ainsi créer une terrasse extérieure en dure. Faite de roches, de remblais retenu par un mur de soutènement abritant aussi le bucher et le local ski, cet aménagement permet de réutiliser les roches issues des travaux de soubassement de l’extension.