L’existant, dans ce projet, est très typé: il s’agit d’un immeuble de bureaux des années 60 offrant deux grands plateaux libres avec chacun un noyau au centre. Cette configuration spatiale préfigure une organisation très directe et très claire: aux étages, des bureaux fermés côté rue et des bureaux en open Space côté cour. Au rez-de-chaussée, une galerie d’exposition faisant office de réception et d’entrée pour les clients prend place côté rue et des salles de conférence sont orientées côté cour.
Le pitch de base du maître de l’ouvrage était très clair: créer des lieux ouverts de rencontre et de partage, des lieux décloisonnés qui brisent un peu les codes usuels d’une fiduciaire, des lieux de grandes qualités spatiales et matérielles, des lieux dans lesquels on se sente bien.
Les choix matériels sont également guidés, eux, par cette volonté de casser les codes: par l’utilisation du chêne et du plexiglas pour les cloisons de séparation, le parquet et le travertin pour les sols, du sapin avec lino pour les tables, un doux équilibre de matériaux «nobles» et «bruts» est proposé ici.